Les news

La formation de base de Namur dans la presse

Dans son édition du mardi 8 janvier, les pages régionales namuroises de Vers l’Avenir sont revenues non seulement sur la formation de base qui se tiendra du 5 février au 15 mai 2019, mais également sur le rôle et les missions de l’écrivain·e public.  A lire ci-dessous !

Rencontre-débat en vidéo – Midi de PAC : le langage, outil de domination ?

Dans son dernier numéro, le magazine Agir par la Culture se penchait sur les liens entre langage et domination, mettant en lumière les participations multiples du langage à des discriminations sociales, culturelles et politiques plus globales. Du langage administratif comme outil d’exclusion des plus précarisés à l’insulte comme vecteur d’inégalités de genre, de classe et…
Lire la suite

Les Ecrivains Publics dans « Energies Positives » sur Pacifique FM

Caroline Jesson, coordinatrice du réseau des Ecrivains Publics de Wallonie-Picarde, présente sur les ondes de Pacifique FM (radio locale de Wallonie Picarde) le travail effectué sur le terrain par les membres du réseau.

Les permanences d’écrivains publics ont doublé en un an – Communiqué de presse

Les écrivains publics font leur rentrée à Bruxelles, en doublant cette année leur nombre de permanences ouvertes à Bruxelles par rapport à 2016. Ce sont donc désormais douze établissements qui proposent gratuitement des services d’écriture. Le développement de cette activité bénévole, qui offre un accompagnement à la compréhension et à l’écriture de textes, s’appuie sur…
Lire la suite

Prête-moi ta plume, pour écrire ensemble – Article paru dans Alter Echos

Les écrivains publics font bien plus qu’aider à la rédaction et à la compréhension de courriers administratifs. Leurs permanences participent à l’émancipation personnelle, leurs actions collectives dénoncent des enjeux de société. Mais ces bénévoles travaillant dans l’ombre sont aussi de plus en plus amenés à accompagner les demandeurs d’emploi, faute d’effectifs du côté des services…
Lire la suite