Les écrivains et écrivaines publiques des ateliers du 53 (Binche) organisent un concours de Slam/Poésie.
Voici le règlement :
I. MODALITÉS D’INSCRIPTION ET PRÉSENTATION DES TEXTES.
Art 1. La participation consiste en l’envoi d’un seul slam. Chaque texte doit correspondre à une déclamation de deux minutes au minimum et de quatre minutes au maximum. Il est ouvert à toutes et tous à partir de 16 ans.
Art 2. Le thème est : « MASCARADES »
Art 3. La version papier doit être présentée au format électronique uniquement avec la mise en page suivante : format A4, police de caractère Times New Roman 12, interlignes 2 et marges 3,5 cm.
Art 4. Les oeuvres ne devront pas avoir été publiées (sous forme papier ou numérique), le ou la participant.e garantit que sa contribution est originale, inédite et qu’il ou elle dispose librement de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle attachés à son texte.
Art 5. Il ou elle fait clairement figurer le titre de l’oeuvre, ses nom, prénom, date de naissance et adresse mail sur une feuille à part. Les textes doivent être adressés par mail à l’adresse suivante : t.lefrancq@skynet.be, avec pour objet : Concours de Slam-Poésie, EEPB. Un accusé de réception lui parviendra par courriel. Les textes ne seront pas restitués.
Art 6. Les textes devront être envoyés pour le samedi 5 septembre 2020.
II. DÉROULEMENT DE LA SÉLECTION PAR UN JURY
Art 7. Les critères d’appréciation pour départager les dix lauréats du concours sont les suivants : la qualité et la créativité de l’écriture, sa relation avec le thème, l’originalité et l’émotion avec laquelle le sujet est traité ainsi que le respect des consignes. Le jury est constitué de personnes indépendantes, de professionnels issus des disciplines concernées, attachés à la culture et à la
lecture. Ses décisions sont irrévocables. Les dix candidats sélectionnés seront avertis le lundi 14 septembre 2020.
Art 8. La présence des auteurs est obligatoirement requise lors de la proclamation de la sélection fixée au samedi 19 septembre 2020 à 17h00 à l’Espace écrivain public. En cas d’empêchement, ils pourront toutefois se faire représenter.
III. PRÉSENTATION AU PUBLIC
Art 9. Le samedi 12 décembre 2020, les dix lauréats seront invités à participer à une scène slam, ouverte au public qui se déroulera à l’Espace écrivain public – Binche. L’ordre de passage sera tiré au sort. La performance a capella du slameur repose sur son texte et sur sa relation avec le public, donc sans musique, sans accessoires et sans déguisements. C’est le public qui, par son vote, établira le classement des slameurs.
Art 10. La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.