Au-delà de l’accompagnement à la rédaction de documents, les écrivain-e-s public-que-s proposent aux citoyens et citoyennes un soutien à la compréhension des documents, tant sur la forme que sur le fond. Dans une vision plus large, il s’agit, pour PAC, de contribuer à réduire la fracture sociale et culturelle en favorisant la restauration des ressources individuelles (confiance et estime de soi) qui relativisent les mécanismes de blocage (rapport à l’écrit et à l’oral) mais aussi en prenant compte de la personne dans sa globalité, par un accompagnement individualisé.
Ainsi, les permanences permettent d’accompagner le-la citoyen-ne dans la prise de conscience de ses capacités, de ses responsabilités, dans une approche des droits et des devoirs et dans un cheminement vers une autonomie élargie. Dans une perspective plus large, il s’agit d’impulser une démarche citoyenne d’appropriation du pouvoir d’acteur-trice social-e et culturel-le en vue de stimuler l’évolution des conceptions, normes et pratiques et conditions de vie, dans le sens d’une reconquête de l’espace démocratique.
Ces engagements et ces valeurs s’illustrent dans les pratiques des écrivain-e-s public-que-s, qui accueillent, écoutent la personne, encouragent les prises de paroles et les revendications.
A la différence d’un guichet de prestations sociales, une permanence d’écrivain public est un lieu d’expression de soi, de production d’écrits et d’orientations. Ces permanences sont gratuites. Ouvertes à tous et à toutes, les permanences sont mises en place dans des institutions, administrations et associations partenaires.
Des permanences sont également organisées dans des prisons et des lieux d’accueil spécifiques pour personnes handicapées et personnes âgées (Centres d’accueil spécialisés, maisons de retraite, homes, associations…).