Le projet

L’Espace Ecrivain Public est né de la prise de conscience par des citoyen·nes des difficultés rencontrées par certains publics identifiés comme fragilisés dans leur rapport à la langue écrite ou parlée et des conséquences parfois dramatiques sur leur vie sociale, politique et économique.

Aujourd’hui, l’Espace Ecrivain Public couvre l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’organise en réseaux locaux afin de s’adapter à différentes réalités de terrain. Les bénévoles du réseau organisent plus de 200 permanences – généralement hebdomadaires - dans lesquelles ils accueillent gratuitement et en toute confidentialité tous·tes les citoyen·nes qui ont besoin d’une aide à la lecture ou à l’écriture.

Développé par Présence et Action Culturelles depuis près de 20 ans, l’Espace Ecrivain Public n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Son ancrage au sein de PAC a permis au projet de s’ouvrir aux dimensions collectives, bien que l’accompagnement individuel reste la fonction emblématique de l’écrivain et écrivaine publiques.

Les dimensions collectives développées relèvent à la fois de l’animation de groupes à travers l’écrit ou la parole mais également de l’accompagnement aux revendications citoyennes, par la mise à disposition d’outils d’analyse critique acquis lors de la formation.

Au départ d’une démarche d’éducation populaire, l’Espace Ecrivain Public vise l’émancipation et l’autonomie citoyennes des bénéficiaires.

Les valeurs portées par PAC, en tant que mouvement écosocialiste, traversent l’ensemble des contenus de la formation.