Formations spécifiques

Les écrivain-e-s public-que-s peuvent investir d’autres champs d’activités que l’accompagnement individuel. En effet l’écriture et la lecture sont aussi des outils d’émancipation collective. C’est pourquoi PAC organise des formations spécifiques dans des disciplines telles que l’animation d’ateliers d’écriture, la lecture à voix haute et la collecte de récits de vie.

Ces formations s’adressent en priorité aux écrivain-e-s public-que-s mais aussi à toute personne intéressée.

Ces formations sont gratuites pour les écrivain-e-s public-que-s et les personnes sans emploi. Elles ont une durée de 42 heures.

Formation à l’animation d’ateliers d’écriture

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant-e-s d’animer des ateliers d’écriture notamment à destination d’un public illettré ou faiblement alphabétisé. Cette formation propose de nombreuses mises en situation.

Formation à la lecture à voix haute

Une formation pour se réapproprier la capacité de lire un texte en public. Un travail sur la voix, le souffle et la présence en public.

Formation à la collecte de récits de vie

Travailler son propre récit de vie à travers une série de techniques afin de pouvoir récolter les récits de vie d’autres personnes tel est l’objectif de cette formation: un travail de réécriture, de recherche de sens, de mise en situation de projets, de prospectives…

Lire, écrire, créer – Formation à l’animation d’atelier d’écriture

14 octobre 2019 7000 Mons

L’atelier d’écriture, faire vivre l’écriture partagée pour résister à une pensée dominante, s’en libérer pour s’émanciper individuellement et collectivement. Au cours de cette formation, 4 axes de travail seront privilégiés 1) Écriture et rapport au pouvoir : l’écriture est un lieu de pouvoir qui est, et reste pour chacun·e, à conquérir. Pouvoir sur soi, sur…
Lire la suite

Formation à la lecture à voix haute à Huy

03 octobre 2019 Huy

Dans l’objectif de créer ou d’entretenir des goûts pour la lecture, notamment à travers des textes suscitant débat et réflexion, l’Espace Ecrivain public organise une formation de lecture à voix haute. La formation poursuit un double objectif : former les participant-e-s à des techniques variées de lecture à voix haute à travers différents types de textes, de manière à être capable de lire en public, en accordant une attention particulière au travail collectif mais aussi travailler le lien entre des textes écrits en ateliers d’écriture par des participant-e-s et le passage à la lecture en public.

Passée

Ecriture et créativité – Formation à l’animation d’atelier d’écriture

21 mars 2019 Liège

Cette formation s’adresse à tous ceux qui voudraient apprendre à animer un atelier d’écriture créative, ou qui, déjà animateurs, souhaiteraient acquérir de nouveaux outils d’animation et ouvrir leurs perspectives à un plus grand champ des possibles. INFOS PRATIQUES – le nombre de places est limité à 15 – 90 h de formation – Les jeudis…
Lire la suite