Passée

Du 13 Sep 2024 au 13 Déc 2024 -
Bruxelles

Parce que de nombreux acteurs du secteur associatif et non marchand sont régulièrement confrontés à des personnes qui éprouvent des difficultés à la rédaction, à la lecture ou à la compréhension de documents écrits de différents types, cette formation leur propose d’acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction d’Ecrivain Public.

En s’appuyant sur un cadre déontologique prônant les valeurs fondamentales de l’Education permanente et en se basant sur des méthodes d’écoute active, il s’agit de pouvoir :

  • apporter un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés à des publics aux demandes diversifiées ;
  • transmettre les informations permettant aux bénéficiaires de devenir plus autonomes dans leurs démarches ;
  • développer des actions collectives à partir des situations émergeant dans les permanences (ateliers d’écriture, lectures à voix haute, recueils de récits de vie, de mémoires collectives,..)

Cette formation,d’une durée de 154 heures, se déroule à raison de deux jours par semaine.

Les pré-requis pour participer à cette formation sont : maîtrise de la lecture et de l’écriture, écoute, sociabilité, esprit d’analyse et de synthèse, intérêt pour les projets collectifs.


Dates de formation : du 13 septembre au 13 décembre 2024 (les jeudis et vendredis, de 9h30 à 16h30, hors congés scolaires)

Procédure d’inscription :
1. Envoi de votre candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation
2. Participation à la séance d’information (voir ci-dessous)
3.Confirmation par PAC de la sélection de votre candidature (dans les jours qui suivent la séance d’information)
4. Dès réception de la confirmation de PAC, vous serez alors invité.e à procéder au paiement (pas de paiement possible au préalable)

Tarif

  • 50€ pour les personnes à titre individuel
  • 400€ pour les personnes à titre professionnel (possibilité de remboursement intégral via le Fonds4S
  • gratuit pour les membres de PAC et les membres des réseau des écrivains et écrivaines publiques de PAC
  • le montant comprend les frais administratifs, pédagogiques, le matériel didactique, l’eau, le café/thé ainsi que des collations.
  • les frais d’inscription ne doivent pas constituer un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter

Remboursement aux formations de PAC
Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrit·e, PAC se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 5 jours ouvrables avant le début de la formation : 100% remboursé (sauf en cas de force majeure)
  • dès que la formation est entamée : pas de remboursement possible

Une séance d’information aura lieu à La Maison de la Solidarité - Les Eglantines, (31 rue des Glands 1190 Forest),
le mardi 25 juin de 10h à 12h

Inscription (obligatoire et uniquement par mail) ainsi que pour toute info :
Eve Leguebe – 02 366 40 75 – eve.leguebe@pac-bruxelles.be

Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà envoyer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, à la même adresse : eve.leguebe@pac-bruxelles.be avant le 06 septembre.

La formation est organisée avec le soutien financier de la Fédération Wallonie Bruxelles, service de l’Education permanente et de la Région Wallonne.