Pour l’accès humain aux services publics !

Lettre ouverte à la ministre du Numérique Vanessa Matz, à propos de l’avant-projet de loi « devant garantir à chaque citoyen la possibilité d’accomplir ses démarches administratives via un canal non numérique ». Pour les signataires de cette carte blanche dont le Mouvement Présence et Action Culturelles, la ministre doit proposer un projet plus ambitieux, garantissant guichets, téléphones et courrier postal pour accéder aux administrations.

« Madame la Ministre,

Nous avons pris connaissance de votre avant-projet de loi visant à consacrer le droit à une alternative non numérique pour chaque démarche administrative. Nous saluons votre volonté d’améliorer l’accès hors-ligne aux administrations, car près d’une personne sur deux en Belgique est en vulnérabilité numérique. Malheureusement, tel qu’il est rédigé, ce projet risque de compromettre l’accès effectif aux droits fondamentaux d’une part importante de la population.

Vous proposez que chaque administration fédérale prévoie au moins un canal de communication non numérique, ce qui manque de précision. Vous ajoutez, dans l’exposé des motifs (et non dans la loi même), qu’il faut maintenir un canal non numérique « tels qu’un service téléphonique, un contact postal ou des points d’accueil physiques », comme s’il s’agissait de simples illustrations.

En réalité, pour une part non négligeable de la population, l’accès à un guichet physique, à un service téléphonique ou à un contact postal, sans cumuler systématiquement ces trois modalités de communication, est insuffisant. Un seul canal ne peut, en effet, répondre à la diversité des situations vécues. Comment une personne qui ne sait ni lire ni écrire par exemple va-t-elle communiquer avec son administration si elle ne peut la contacter que par courrier postal ? Et s’il n’y a qu’un guichet physique, comment une personne âgée ou handicapée va-t-elle se déplacer jusque-là ? Ces questions se posent avec tout autant de gravité pour diverses catégories de populations telles que les personnes sans emploi, à statut migratoire précaire, sans abri… »

_____________

Lire ici la suite de la carte blanche publiée dans le journal Le Soir, le 28 janvier 2026 : https://www.lesoir.be/725049/article/2026-01-28/pour-lacces-humain-aux-services-publics